MES APPROCHES

INTRODUCTION À LA PSYCHOTHÉRAPIE

La parole et le toucher sont des fils entremêlés qui tissent tout au long de notre vie notre histoire personnelle. Ils ouvrent la voie de nos capacités, de nos ressources autant que de nos limites pour nous permettre d’accéder à nos repères propres, à qui nous sommes. Notre système émotionnel nous envoie des informations : les émotions nous permettent de nous situer par rapport à notre environnement et de nous définir en tant qu’individu unique.

Il est déroutant et traumatisant pour un être humain, et notamment un enfant, de ressentir une émotion et qu'elle ne soit pas reconnue par son entourage, ou pire déniée. L’adulte ou l’enfant perd alors confiance en ses capacités et en lui-même. Si cette émotion n'est pas acceptée nous pouvons devenir dépendant du regard des autres et ainsi facilement manipulables.

L’opportunité d’exprimer son ressenti, d’être écouté avec respect et bienveillance, de pouvoir faire entendre et comprendre ce qui nous anime ouvre à chacun la possibilité d’une unité.

POUR QUI ?

Ma pratique peut être proposée aux personnes souffrants de :

SOUFFRANCES PSYCHOLOGIQUES

Dépression

Troubles alimentaires

Difficultés conjugales ou familiales

Suivi des enfants en difficultés
relationnelle ou éducative

PROBLÈMES PHYSIQUES

Fibromyalgie

Cancer

Diabète

Affection rhumatismale ou articulaire

COMMENT ?

Dans ma pratique de psychothérapeute je m’appuie sur :

LA GESTALT-THÉRAPIE

Frédérick S.PERLS, neuropsychiatre et psychanalyste, est à l’origine de la Gestalt-Thérapie. Grâce à sa rencontre et à son analyse auprès de Wilhem Reich il découvre une autre manière d'accompagner les patients : plus tournée vers le présent, se préoccupant également du vécu corporel et des tensions musculaires liées aux émotions contenues par la personne.

Ainsi la Gestalt-Thérapie s’appuie sur le présent du patient, l’«ici et maintenant ». Elle propose de prendre en compte le «comment» et plus seulement le «pourquoi» face au mal-être qui conduit la personne à consulter.

Le psychothérapeute n’est plus dans une «neutralité bienveillante», il s’autorise à mettre dans le champs thérapeutique son propre ressenti lorsque cela lui semble pouvoir aider son patient. Il écoute et regarde l’attitude, la gestuelle de la personne.

Le corps parle et dit ce que les mots ne peuvent exprimer. La Gestalt-Thérapie s’intéresse à la manière «d'être au monde» et aux différentes formes de contact que la personne met en œuvre avec son entourage.

F.Perls s’appuiera sur la Psychanalyse Freudienne qui restera pour lui un repère, cela malgré le différent qui opposera toujours Perls à Freud.

L’APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DÉVELOPPÉE PAR JACQUES LACAN

Jacques Lacan se présente en qualité d’analyste freudien et s’appuie sur le principe de ce dernier : « Le salut de l’homme est dans le choix ». Pour Jacques Lacan : « L’inconscient est structuré comme un langage », d’où l’importance de la Parole.

Jacques Lacan introduit les notions de Symbolique, Imaginaire et Réel qui sous-tendent la structure psychique d’une personne. Le « stade du miroir » constitue dans son approche un élément fondateur de la personnalité.

Il est le moment qui permet la différenciation entre l’enfant et sa mère. Lorsque l’enfant aperçoit son reflet dans le miroir, sa mère peut lui dire « C’est toi -prénom de l’enfant- dans le miroir et à côté de toi, c’est moi, ta maman ». Il offre à l'enfant la possibilité d'acquérir le « Je » qui soutient le développement de la personnalité. Il conduit l’enfant à construire son schéma corporel. Jusque là l’enfant se voit comme morcelé, ce stade lui permet de se voir comme un tout différent de sa mère.

Le regard qui se porte sur l’enfant est trés important, il lui donne confiance en lui. Ce regard doit être porteur d’espoir et de projet pour s'inscrire sous le terme de «crédit anticipateur».
Jacques Lacan reprend les dire de Freud : « Là où était le Ça, le Je dois devenir ». Lacan donne le sens suivant à ces mots : « C’est du lieu – l’inconscient- que le Je peut venir au jour ». Le discours n’est pas celui du sujet mais bien de l’inconscient : ce lieu en tant qu’il est lieu d’être.

LÀ OÙ ÉTAIT LE ÇA, LE JE DOIT DEVENIR

- SIGMUND FREUD

Afin d'écouter les mots du corps , je me suis tournée vers deux approches liées au «toucher».

LE SENSITIVE-GESTALT-MASSAGE®

Le « Sensitive-gestalt-Massage » propose un accompagnement psycho-corporel auquel la Gestalt-Thérapie a insufflé son cadre, sa structure et ses limites.

Cette approche prend en compte la globalité de l’être humain, permettant un lien entre le corps et l’esprit, un lien entre le ressenti et l’imprégnation de celui-ci au niveau cérébral par la médiation de la parole.
Elle offre à la personne la possibilité d’être au contact de son ressenti, de ses sensations corporelles et de pouvoir dans le même temps, par la médiation du toucher, développer sa confiance en elle-même.

L’attention, la bienveillance et le respect d’autrui sont l’esprit de cette approche et conduisent chacun à augmenter sa confiance en l’autre et ainsi en soi-même.

LE TUI NA

Ce soin est issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il constitue l’une des quatre branches de cette médecine créée pour harmoniser l’énergie vitale, nommée le QI.

Ce soin permet d’augmenter les défenses immunitaires et de redynamiser l’ensemble du corps. Il peut soulager les douleurs musculaires et squelettiques. Il aide à lutter contre l’anxiété et le stress, il apporte ainsi de la détente.

Il se propose d’agir sur les blocages énergétiques et d’augmenter la capacité de rémission de certaines affections.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi afin d'en savoir plus sur mes différentes pratiques et de définir d'un rendez-vous.

Défiler vers le haut
Exit mobile version